Cars 2

lundi 5 septembre 2011
par  The Mocking Bird

Réalisé par John Lasseter et Brad Lewis. Avec les voix de Owen Wilson, Larry the Cable Guy et Michael Caine.

Le studio Pixar a de la suite dans les idées. Après Toy Story 2 et 3, et avant Monstres et Compagnie 2, voici Cars 2. On retrouve donc Flash McQueen, Martin et tous leurs copains à Radiator Springs, où c’est l’effervescence. Flash s’apprête à participer au premier Grand Prix Mondial, qui consacrera le plus grand bolide du monde. Trois courses sont organisées, à Tokyo, Rome et Londres. Flash aura fort à faire puisqu’il va affronter les champions de toutes les disciplines automobiles : Formule 1, Rallye... Le voyage ne sera pas de toute repos pour Martin non plus, car il va se retrouver embarqué bien malgré lui dans une mission ultra-secrète...

JPEG - 77.2 ko

Un nouveau film signé Pixar est toujours un évènement, même quand il s’agit d’une suite. La haute qualité de chaque film nous a rendu exigeant et Toy Story 3 l’an dernier nous a conforté dans cette idée.

Sans être tout à fait à la hauteur de son prédécesseur, Cars 2 s’en sort plutôt bien. Le film commence d’ailleurs sur les chapeaux de roue, avec une intro digne des meilleurs James Bond. A mi-chemin entre aventure et espionnage la suite enchaîne à la même allure. Les courses se succèdent, les rebondissements aussi. Bien sûr, l’humour reste bien présent, notamment grâce à Martin, la dépanneuse, qui volerait presque la vedette à son pote Flash McQueen ! L’émotion n’est pas oubliée non plus, car que serait un film Disney/Pixar sans elle ?

JPEG - 45 ko

On regrettera peut être un peu que le message qui faisait le cœur du premier fil soit un peu oublié : Prendre le temps de profiter de la vie plutôt que de la vivre à 100 à l’heure. Mais ne boudons pas notre plaisir. Car on s’amuse beaucoup à 100 à l’heure !

Surprenante cerise sur le gâteau pour un film plein de voitures, on a même droit à un petit message écologiste, bien dans l’air du temps ! Ce qui fait d’autant plus plaisir que cela a bien entendu fait grincer quelques dents outre-Atlantique, au pays des grosses voitures et des lobbys pétroliers...


Commentaires