Moonrise Kingdom

mercredi 27 juin 2012
par  The Mocking Bird

Film américain de Wes Anderson avec Jared Wilman, Kara Hayward, Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton, Jason Schwartzman.

Un camp scout sur une minuscule petite île au large de la Nouvelle-Angleterre, en 1965. C’est le branle-bas de combat au sein du camp. Sam, 12 ans, s’est enfui. Il est partie rejoindre Suzy, une gamine du même âge que lui et qui s’est elle-même échappée de chez ses parents. Alors qu’une tempête menace, c’est toute l’île qui se mobilise pour retrouver les deux jeunes fugueurs.

JPEG - 51.4 ko

Wes Anderson est un réalisateur pour le moins particulier. En une demi-douzaine de films (parmi lesquels La Vie Aquatique, A Bord du Darjeeling Limited ou encore Fantastic Mr. Fox), il s’est créé une identité bien à lui. Son cinéma est coloré, poétique, une peu barré. Totalement décalé.

Moonrise Kingdom ne déroge pas à la règle. Dès les premières minutes et un générique gentiment rétro, on retrouve l’empreinte du réalisateur. Soigneux du détail, inventif dans la mise en scène, des dialogues finement ciselés, Wes Anderson nous plonge avec engouement dans son nouvel univers, tel un enfant s’immergeant dans un monde imaginaire.
Les acteurs, les jeunes comme les moins jeunes, sont au parfait diapason, joyeusement décalés.

Entre deux blockbusters estivaux, Moonrise Kingdom est une jolie bulle de cinéma indépendant, plein de légèreté et de poésie. Parfait pour égayer notre été si terne.

JPEG - 89.7 ko


Commentaires

Logo de Audrey
samedi 17 novembre 2012 à 16h33 - par  Audrey

Le meilleur film de l’année pour moi ! Tu sais quand il sort en DVD en France ?