Prometheus

lundi 2 juillet 2012
par  Ragou

Prometheus, film de Ridley Scott, 2012, avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron…

Suite à de surprenantes découvertes faites par une équipe d’archéologues, une expédition scientifique financée par un gigantesque trust industriel part à la découverte d’une planète inconnue et lointaine, située à des milliards de kilomètres de la Terre, dans l’espace. Si ce n’est des réponses, cette planète renfermerait, au moins, des informations sur les origines de l’homme. L’exploration de ce nouveau monde, de mensonges en désillusions, tournera rapidement au drame.

JPEG - 78 ko

C’est peu dire que Prometheus s’est fait attendre. Par les fans de Ridley Scott, toujours à l’affût d’une nouvelle oeuvre de sa part, mais aussi par les fans de science-fiction, toujours à l’affût d’un nouveau projet à découvrir. Et par les fans de l’univers d’Alien ? Oui et non serait-on tenté de répondre.
En effet, Alien, film de Ridley Scott (Sir Ridley Scott) est sorti en 1979. Ce film, chef d’œuvre d’horreur/science fiction, a littéralement révolutionné un genre de cinéma, présentant une structure narrative plus que copiée depuis maintenant 30 ans et mettant la première pierre à un édifice de tout un univers artistique. De nombreuses suites/clones suivront pendant ces décades, enrichissant l’univers de ce premier opus et excitant l’imagination de nombreux auteurs et fans. Mais des questions restaient en suspens… Pour certains. Et le fait que Ridley Scott reprenne les rennes de cet univers, pour nous contenter, n’est resté qu’une sorte de fantasme pendant des années, jusqu’à son annonce officielle.

JPEG - 21.7 ko

Alors, lors de l’annonce de la mise en chantier de Prometheus, un mystère a commencé à se développer, entretenu par le secret d’un scénario bien gardé : qu’elle serait donc la nature du film ? Aux origines d’Alien ? Un Alien² par son premier réalisateur ? Allait-il tout expliquer ? D’ailleurs, pourquoi ce titre, alors qu’il était clairement annoncé que le film se passerait dans l’univers d’Alien ? Pourquoi pas Alien 5 ? Alien 0 ? Comme tous les films de la saga Alien, qui portent en leur titre ce terme, qui nous fait froid dans le dos ? En fait, beaucoup de questions ont été posés, peut être un peu trop, et il faut prendre le film pour ce qu’il est. Prometheus est un film de science-fiction, mais pas seulement, Prometheus est aussi un film d’horreur (comme l’était Alien) : il le devient au fur et à mesure de son déroulement avec un crescendo magistralement mis en œuvre. Le film commence très calmement, de manière très poétique, et petit à petit, de manière très subtile, on bascule dans le mystère puis l’horreur.
La bande son, hommage au chef d’œuvre de 1979, avec ses « sirènes », est parfaitement en accord avec le développement du film. Les acteurs sont excellents, Michael Fassbender réalise une prestation glaçante de réussite, Noomi Rapace est très bien. Les effets spéciaux sont magnifiques (la scène d’introduction du film, les décors sur la planète mystérieuse, l’intérieur du vaisseau…). Au vu de la fadeur des productions des dix dernières années (mise à part Avatar, bien sur), le film est une vraie réussite. On peut dire sans problème que Prometheus est à mettre dans le classement des meilleurs œuvres de science-fiction. Si on aime ce genre de cinéma, il faut sans tarder le voire.

JPEG - 393.1 ko

Alors, pour finir, qu’est Prometheus ? Cet un avis personnel, mais on peut dire que Prometheus est son propre univers. Alors oui, c’est sur et certain qu’il se déroule dans l’univers de la saga Alien, il en reprend de nombreux éléments, les retravailles, les enrichis, leur rend hommage. En fait, à une époque où la plupart des films sont des remakes, on peut dire que Ridley Scott a lui aussi succombé à l’exercice, en faisant un remake de son propre film. Mais de manière majestueuse, en créant un nouvel univers à partir de celui d’Alien.


Commentaires

Logo de ceduma
vendredi 6 juillet 2012 à 19h21 - par  ceduma

Tout à fait d’accord avec ton analyse Ragou, ce film est extraordinaire ! Captivant, flippant et super bien fait, joué, musique prenante.
Tout pour un chef d’œuvre !

Navigation

Articles de la rubrique