La Fée

mardi 20 septembre 2011
par  Gilles

Film Français de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, Philippe Martz, Thérèse Fichet.

Comédie dramatique - 1h33mn.

C’est un conte poétique !

Dom est veilleur de nuit dans un hôtel glauque du Havre. Une nuit, il reçoit la visite d’une femme étrange, elle à les pied nu, et se présente comme "Fiona la Fée". Elle lui déclare qu’il a droit à trois vœux. Dom lui demande un scooter et de l’essence à vie. Le lendemain les deux vœux sont exhaussés mais la fée a disparu. Tombé éperdument amoureux, Dom part à sa recherche.

S’en suit une série de gags et de péripéties formidables dans un univers décalé, un peu comme dans les spectacles de guignol, l’autorité et les policiers sont moqués gentiment, les deux héros, maladroits et marginaux sont touchants mais en même temps superbement subversifs.

JPEG - 99.9 ko

On ne peut s’empêcher de penser au style de Jacques Tati ou de Pierre Aitex : tout est en finesse et en poésie, c’est un spectacle qui tiens du théâtre de geste et du clown, du burlesque. Le trio franco-belge Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy signe ici une œuvre très attachante.

En sortant de la salle on a encore l’impression de vivre un peu dans cet univers décalé, et on aimerait aller se jeter une mousse à "l’Amour Flou" !

Quant au troisième souhait, on ne le connaitra jamais, et c’est certainement mieux ainsi ; car comme chacun sait une fois les trois vœux exaucés, les fées disparaissent à jamais dans le monde des rêves, alors Dom : " prend tout ton temps ! ".


La Fée - Teaser 2 par toutlecine


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique