Et Maintenant On Va Où ?

jeudi 13 octobre 2011
par  The Mocking Bird

Film Franco-Libanais (2011) de Nadine Labaki. Avec Nadine Labaki, Claude Msawbaa et Leyla Fouad.

On se souvient de Caramel, le précédent film de Nadine Labaki, formidable, gai et lumineux film sur le quotidien d’un institut de beauté à Beyrouth. Nadine Labaki revient 5 ans plus tard avec un nouveau film, qui raconte toujours le Liban d’aujourd’hui, mais avec cette fois un sujet plus grave, plus engagé : la cohabitation des communautés chrétiennes et musulmanes.

JPEG - 151.6 ko

Dans un petit village coupé du monde, les habitants des deux confessions cohabitent en toute sérénité. Reliés au monde par un seul pont branlant, ils ont fait le pari de la paix. D’une communauté comme de l’autre, toutes les familles ont été durement touchées par les guerres de religions, et les femmes ne quittent pas leurs habits de deuil. Mais les bonnes intentions ne sont pas faciles à tenir. Malgré tout, le vent des affrontement parvient jusqu’au village, et les esprits s’échauffent. Lorsque l’église est saccagé, les chrétiens accusent les musulmans. Quand on retrouve toutes les poules dans la mosquée, ce sont cette fois les chrétiens qui sont incriminés. La tension monte, les camps se reforment, les hommes veulent prendre les armes contre leurs voisins. Bien décidées à conserver la paix, les femmes tentent de distraire leurs hommes par tous les moyens. Faux miracles, sabotage et chanteuses ukrainiennes, elles ne manquent pas d’idées !

JPEG - 188.3 ko

Tour à tour drôle, poétique, tragique, le film montre sans détour la difficulté de faire la paix entre frères ennemis. Sans pour autant masquer la réalité dure et cruelle, le film reste malgré tout optimiste, soutenu par un ensemble d’acteurs - et surtout d’actrices - formidables et enthousiastes. Porté par sa musique et son énergie, ce film nous rappelle que la paix n’est jamais acquise, mais qu’avec la volonté, on peut la préserver.

JPEG - 351.9 ko


Commentaires