Le Skylab

dimanche 9 octobre 2011
par  The Mocking Bird

Film français (2011) de Julie Delpy, avec Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino, Aure Atika et Bernadette Lafont.

Décidément, certains films ont des titres qui peuvent être très trompeurs ! Le mois dernier "La Guerre est déclarée" ne parlait pas de la guerre. Cette fois-ci, avec ce titre à consonance de blockbuster intergalactique anglo-saxon, Le Skylab nous induit encore une fois en erreur. A l’opposé de ce qu’il laisse croire, le film est une comédie française douce-amère et nostalgique.

Eté 1979. Alors que la station américaine Skylab est sur le point de se désintégrer dans l’atmosphère - et risque de s’écraser sur l’Ouest de la France - Albertine, 11 ans, débarque à Saint-Malo avec ses parents, pour un repas de famille en l’honneur de la grand-mère. Retrouvailles familiales parsemées de petites rivalités et grandes chamailleries, pour les grands comme pour les petits, cette journée ne sera pas de toute repos.

JPEG - 88.5 ko

Comme le laissait deviner la moyenne d’âge du public qui assistait à la projection, ce film s’adresse surtout à la fibre nostalgique de ceux qui ont vécu les années 70... Papier peint, dodoche, shorts étriqués, larges cols et références musicales, la reconstitution est complète et minutieuse. Rien ne manque. Amusant certes, mais cela ne suffit pas à faire un film.

Sur le fond, si l’on se reconnait forcément un peu dans cette famille éclectique, les personnages sont malheureusement un peu caricaturaux, trop loin du réel, et en même temps pas assez déjantés pour être vraiment drôles. Les scénettes, souvent trop longues, souvent surjouées, s’enchainent sans enchainements. Dans l’ensemble c’est sympa mais assez inégal. La journée semble interminable. Le manque de rythme de l’ensemble ne peut empêcher l’ennui qui s’installe peu à peu.

JPEG - 119.2 ko


Commentaires