The Good Wife

jeudi 3 novembre 2011
par  The Mocking Bird

Série américaine créée par Robert et Michelle King en 2009. Avec Julianna Margulies, Chris Noth, Josh Charles, Christine Baranski et Alan Cumming.

La saison 2 est diffusée à partir du 3 novembre 2011 tous les jeudis soirs à 20h50 sur M6.

Peter Florrick (Chris Noth) était le procureur du comté de Cook à Chicago. Mêlé à une affaire de corruption et à un scandale sexuel, il est déchu de ses fonctions, et incarcéré. Clamant son innocence (sur les accusations de corruption), il décide de faire appel. Alicia (Julianna Margulies), sa femme décide alors de reprendre son emploi d’avocate, qu’elle avait délaissé pour s’occuper à plein temps de ses enfants. Elle entre ainsi au cabinet de Stern, Lockart & Garner, dont l’un des associés est Will Garner (Josh Charles), un ami de longue date. Mais la compétition est rude entre les jeunes recrues, et Alicia a bien du mal à se débarrasser de son étiquette de "femme de"...

JPEG - 44.7 ko

Dès la première saison, la série frappait fort, et juste. En jouant sur deux tableaux, le monde du droit d’une part, et la politique de l’autre, elle s’enrichie à chacun des épisodes et montre la dureté qui règne dans un milieu comme dans l’autre.

On a donc, à chaque épisode, une affaire traitée au tribunal, et là, les combats entre avocats sont à couteaux tirés. Tous les coups sont permis, et surtout les plus tordus. Aucune pitié non plus au sein du cabinet lui-même. En ces temps de récession, les places sont disputées, les erreurs se payent cher, la trahison est un sport.

Tout cela n’empêche pas le déroulement du "fil rouge", l’histoire qui se déroule en toile de fond tout le long de la saison. Peter Florrick est-il réellement un pourri, ou simplement volage ? Alicia veut-elle réellement rester "la bonne épouse" ? Plus développé que dans la plupart des séries du même genre, ce fil rouge permet d’explorer un aspect plus intime et de donner une réelle épaisseur à la série.

On s’en doute, aucun des personnages n’est irréprochable, beaucoup sont mystérieux, tous sont ambitieux, très bien écrits et parfaitement interprétés par des acteurs au top, Julianna Margulies en tête. Les seconds rôles et les guest stars (dont Michael J. Fox) ne sont pas oubliés et chacune de leurs apparitions apportent une nouvelle saveur.

JPEG - 254.3 ko

Très bien écrite et très bien développée, The Good Wife est une série de grande qualité, passionnante et envoutante.

La fin de la saison 1 nous avait laissée avec un Peter Florrick blanchi et près à reconquérir sa place de procureur, alors que Will appelait Alicia. La saison 2 suivra donc Peter durant sa campagne contre le procureur actuel, et Lockart & Garner, qui doit affronter une fusion... Tout ceci promet nombre de coups tordus en perspective, pour une seconde saison largement à la hauteur de la première.

JPEG - 118.7 ko


Commentaires