Hasta la Vista

vendredi 6 avril 2012
par  The Mocking Bird

Film flamand de Geoffrey Enthoven, avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert et Isabelle De Hertogh.

Philip, Lars et Jozef sont trois jeunes handicapés flamands. Les deux premiers sont en fauteuil roulant, le troisième est quasiment aveugle. Lorsqu’ils entendent parler d’un bordel en Espagne spécialisé dans les handicapés, ils décident alors de partir à l’aventure, tous les trois, sans leurs parents, à travers les routes de France et d’Espagne. Mais le voyage ne sera pas sans embuches...

JPEG - 1.3 Mo

Il est de ces films, qui sont difficiles à classer. Hasta La Vista fait partie de ces films hybrides, qui font à la fois rire et pleurer, par moment légers, à d’autre plus profonds. Racontant l’épopée improbable de ces trois handicapés, le film, à l’image de ses protagonistes, déborde d’énergie, de vitalité. Il n’en reste pas moins encré dans la réalité, ne masquant les difficultés du handicap.

Si le film sonne si juste, si vrai, c’est aussi grâce à ces interprètes principaux, Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert et également Isabelle De Hertogh, qui joue leur accompagnatrice. Très différents, ils ont chacun une personnalité, une complexité, tour à tour jugé ou jugeant. Sur ce point, le film montre bien la difficulté de trouver sa place lorsqu’on est différent, la difficulté du regard des autres, que l’on soit handicapé ou non. Mais finalement, nous sommes tous pareils, avec les mêmes envies, les mêmes défauts, et les mêmes rêves.

Plus réaliste, moins consensuel qu’Intouchables, Hasta la Vista touche aussi plus profondément.

JPEG - 298 ko


Commentaires

Logo de ceduma
vendredi 6 avril 2012 à 18h00 - par  ceduma

J’ai aimé ce film, drôle, touchant, très parlant sur le regard des autres face à la différence...
Bravo !